J’ai passé ma licence en Avril 1999 à l’âge de 16ans après un an de formation avec Robert F6EUZ au radio-club F6KRD.

A l’époque chez mes parents, j’ai construit cette station petit à petit avec plusieurs envies de découverte : l’ATV, le trafic par satellite, et l’écoute du décamétrique.

La station

Les antennes

Les réalisations

La difficulté que j’avais à l’époque était à la fois le manque de connaissances et le manque de moyen de mesures donc il fallait se débrouiller pour arriver à avancer pour découvrir de nouvelles techniques avec un oscillo 4x100Mhz, un multimètre et ma lecture hebdomadaire, MEGAHERTZ Magazine.

Intéressé par les transmissions numériques, j’ai réalisé un modem Baycom et trafiqué un peu en APRS entre autre.

Bien intéressant, le Packet Radio et l’APRS m’ont de moins en moins intéressé au profit de l’activité satellite et l’ATV.

Côté satellite, c’était la grande époque de MIR et de UO-14. J’ai eu l’occasion de recevoir la station spatiale mais je n’ai été confortablement équipé pour l’émission satellite qu’après son retour dans l’atmosphère terrestre. Mais j’ai pu commencé à gouter au plaisir des transmission satellite grâce à UO-14 et un transverter 28-144 de chez Sommerkamp.

J’ai aussi pris goût à l’écoute des satellites météo sur 137MHz. J’ai pour cela assemblé deux kits  et réalisé quelques antennes :

C’est dans ce cadre que j’ai réalisé mon 1e petit logiciel de prédiction de satellite car je n’ai jamais réussi à trouver mon bonheur dans des logiciels comme InstantTrack bien trop vieux (même si performant) et à l’interface austère. Je voulais un logiciel simple et fonctionnant sous Windows ce que j’ai réalisé en Delphi.

Puis l’ATV et le fait de monter en fréquence m’attirant beaucoup, j’ai pu mener à bien sur cette station quelques réalisations :

 

 J’ai aussi commencé à l’époque mon apprentissage de la programmation des microcontrôleurs sur 16F84 avec un programmateur JDM et du PICBasic.