Certaine vieille EPROM nécessite de les programmer avec une tension VPP de 25V.
Le programmateur chinois TL866IIplus est une bonne solution pour programmer ces vieux composants mais il n’est pas capable de fournir une tension VPP de plus de 18V. Mais il est possible de le modifier pour atteindre cette tension VPP de 25V.
En effet, la tension VPP est créée en interne à l’aide d’un régulateur boost à découpage MC34063. Pour choisir la tension de sortie de ce régulateur, il y a un pont diviseur résistif qui peut être facilement modifié pour obtenir la bonne tension pour programmer ces vieilles EPROM. Notez que cette modification peut engendrer une surconsommation en courant sur le port USB donc cela peut ne pas fonctionner sur certaines machines. Malgré tout, le mien a fonctionné sans aucun soucis.
Pour changer la valeur de cette tension de sortie, il suffit de remplacer R9 (5,1Kohms) par une autre de 2,7Kohms :
Pour l’utiliser avec le logiciel XGPRO, vous n’avez rien à faire : il suffit de laisser la configuration sur 18V
Une fois terminé,n’oubliez pas de remettre le programmateur en condition nominale (5,1Kohms pour R9). Si vous laissez la résistance à 2,7Kohms, il y a un risque de bruler des EPROM avec des tensions de programmation plus faible et ce n’est pas le logiciel qui vous le rapppellera.