Pour accéder à toutes les informations sur la BeagleBone, voici quelques liens :
- Fiche commerciale.
- Wiki sur eLinux (projets, ports d’extension, etc.).
- Getting started officiel (instructions de démarrage, schémas, routages, manuel de référence, etc.).
A l’ouverture de la boite, voici ce que l’on trouve :
- La BeagleBone.
- Un câble USB mini.
- Une carte mini-SD avec un OS Angstrom de démo pré-installé.
- Un adaptateur de carte mini-SD vers SD.
Avant toute chose et avant la mise sous tension, par précaution j’ai préféré faire une image complète de la carte mini-SD livré afin de facilement pouvoir revenir en arrière en cas mauvaise manipulation dans l’OS. Pour cela, j’ai utilisé sous Win7 un petit utilitaire nommé « Win32DiskImager« . On peut aussi télécharger une image ici.
Après la mise sous tension (par la prise DC+5V ou par le mini-USB), plusieurs possibilité s’offre à l’utilisateur pour dialoguer avec la carte :
- Soit par Ethernet : si votre réseau est équipé d’un serveur DHCP, la BeagleBone acquière une adresse IP qu’il est possible d’utiliser soit directement dans un navigateur Internet et suivre les instructions qui apparaissent à l’écran pour développer votre propre application directement à partir du navigateur, soit dans un terminal SSH (ex: Putty) pour un accès plus bas niveau notamment au système de fichier.
- Soit par le mini-USB : lorsqu’on branche la Beaglebone à un PC par le port mini-USB, celle-ci est vue comme plusieurs périphériques (un stockage externe permettant d’accéder à la partition FAT de la carte mini-SD et émulation de port série) dont un port COM auquel on peut se connecter avec un hyperterminal.