Comme on peut le voir sur de nombreux forums, le transceiver FT-100 (FT-100D) de Yaesu souffre de nombreux problèmes qui peuvent empoisonner l’utilisation de cette appareil par des défaillances notamment sur les PA de sortie.
En effet, la panne classique est l’échauffement anormal du transceiver en réception qui peut provoquer une mort prématurée des PA. Plusieurs causes en sont l’origine :
- Les PA sont polarisés même en réception ce qui génère nécessairement un échauffement. Cependant, les ventilateurs arrières ne déclenchent pas en réception VHF/UHF même si la température monte trop (à cause de la polarisation permanente des PA) alors qu’en HF/50MHz c’est le cas. Ce problème est connu de Yaesu et de nombreuses modifications circulent sur Internet à ce sujet. C’est d’ailleurs à cause de ce point que le FT100 est généralement plus fragile en VHF/UHF.
- Une polarisation de PA mal réglée peut accélérer les phénomènes précédemment cités.
Si l’un de vos PA est mort ou que vous avez un doute sur la normalité de l’échauffement en réception de votre transceiver, vous trouverez ici les informations nécessaires pour refaire les réglages d’usine des courants de polarisation des différents PA du FT100. Les réglages présentés ici ne sont valables que pour les PA d’origine et pas pour les PA de substitution.
Réglage des courants de polarisation
Le manuel de maintenance donne deux procédures d’étalonnage des PA, une pour la partie HF (MRF255) et l’autre pour la partie VHF/UHF (SRF7043). Malheureusement, ce document officiel de Yaesu n’est pas clair et il est impossible d’obtenir les valeurs indiquées. Le risque est de mal polariser les PA et de provoquer un échauffement et une destruction prématurée.
La datasheet du MRF255 indique (page 7 du PDF) qu’il lui faut un courant de polarisation de 400mA.
La datasheet du SRF7043 indique qu’on atteint le gain et le rendement typiques pour un courant de 2x300mA (2 transistors dans le même boitier).
ATTENTION !!!! Les réglages qui sont décrits ici doivent être réalisés exclusivement si vous savez exactement ce que vous faites et que vous comprenez ce qu’implique chaque réglage. Si vous avez le moindre doute, ne le faites pas car une erreur peut entrainer la destruction des PA du transceiver. Je ne pourrai être tenu pour responsable de l’utilisation qui est faite de cet article.
Voilà comment j’ai procédé :
PA HF/50MHz
Suivre les instructions du manuel de maintenance pour la partie driver (page 6 du PDF, “HF/50MHz driver section Idling current”).
Réaliser les deux premiers points indiqués dans le manuel de maintenance dans la section “HF/50MHz final Idling current adjustment” (page 6 du PDF, installation de l’ampèremètre et paramètrage du transceiver).
NE PAS FAIRE LES DEUX DERNIERS POINTS, procéder comme suit.
Basculer le transceiver en émission.
Régler VR3002 et VR3003 pour obtenir le minimum de courant mesuré par l’ampèremètre et noter la valeur de ce courant.
Régler ensuite l’un des deux potentiomètres (VR3002 ou VR3003, cela n’a pas d’importance par lequel on commence) pour obtenir une augmentation du courant mesuré de 400mA par rapport au minimum mesuré précédemment.
Enfin, régler l’autre potentiomètre pour atteindre 800mA par rapport à la valeur minimum qui avait été mesurée (400mA au-dessus de la valeur obtenue au point précédent). Attention, ne surtout pas revenir sur le réglage du 1e potentiomètre, cela déséquilibrerait l’ampli.
PA VHF/UHF
Suivre les instructions du manuel de maintenance pour la partie driver (page 6 et7 du PDF, “VHF/UHF driver section Idling current”).
Réaliser les deux premiers points indiqués dans le manuel de maintenance dans la section “VHF/UHF final Idling current adjustment” (page 7 du PDF, installation de l’ampèremètre et paramètrage du transceiver).
NE PAS FAIRE LES DEUX DERNIERS POINTS, procéder comme suit.
Basculer le transceiver en émission.
Régler VR3502 pour obtenir le minimum de courant mesuré par l’ampèremètre et noter la valeur de ce courant.
Régler ensuite VR3502 pour obtenir une augmentation du courant mesuré de 600mA par rapport au minimum mesuré précédemment.